Kiko13
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« le: 05 Juillet 2015 09:42:00 » |
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Voilà , il fallait bien que ça arrive un jour, de me retrouver dans une situation stressante avec mon CC...
Hier, en prévision d'aller mouiller au Frioul pour la nuit, dans la calanque de Morgiret ( celle où Marc a fait escale avec son Leader ), départ de la calanque de Port Miou avec femme et enfants vers 19.30 pour une arrivée vers 20.30.. Puis 20 minutes après le départ à ma vitesse de croisière supérieure ( 24 Knts ), d'un coup j'entends un "clac" et le moteur prend d'un coup 500 tours, et la bateau ralenti à une dizaine de knts... L'angoisse monte rapidement , vu qu'à cette heure là , il n'y a aucun bateau dans les parages..
Je relève l'embase et note une espèce de plastique / caoutchouc fondu autour de la rondelle de l'écrou de serrage de l'hélice. et le fut de l'hélice vachement chaud...
je réenclenche la vitesse et le bateau avance gentiment vers 3-4 knts.... Si j'augmente les tours , je vais pas plus vite.....
Je croise enfin un bateau qui fait route vers le Frioul et accepte de nous remorquer jusqu'à la Pointe Rouge, là où il y a mon concess...
Qu'est ce qu'il s'est passé ??? je pense à un dénoyautage de l'hélice, mais comment est ce possible ?
Ai je heurté un obstacle ou bien l'hélice a lâché d'un coup sans aucune raison ??
Pour info j'avais fait un rush à 37 knts quelques jours avant et tout fonctionnait bien..
Est ce réparable ?
Est ce que ça vous est déjà arrivé ?
Avez vous une hélice de rechange à bord ?
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Magkev
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Gilles
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« Répondre #1 le: 05 Juillet 2015 10:18:46 » |
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Est ce que ça vous est déjà arrivé ? Avez vous une hélice de rechange à bord ?
Pour la première question "non" Pour la deuxième "oui" j'ai deux hélices de rechanges, pourquoi deux, parce que je suis équipé en hélices quatre pales, celles qui étaient montés étaient des trois pales que j'ai en rechange au cas ou  Et quand tu navigue un peu, mieux vaut tout prévoir
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Elan Power 42 - Port d'attache ARZAL
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doumes
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« Répondre #2 le: 05 Juillet 2015 10:20:56 » |
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Bonjour Kiko, Désolé pour cet incident, qui il est vrai peu arriver, ce peut être seulement de l'usure il n'est pas nécessaire qu'il y est eu un choc. Pour ce qui de la réparation je ne pense pas que cela soit possible à moins de voir avec le fabricant mais pas sur. Si ton hélice est montée avec un Hub ( pièces d'adaptation inter marque ) qui lui sert aussi de fusible, il te suffit de remplacer et tu peut repartir rapidement sans dommage ! et pour le fait d'avoir une hélice de secours oui , je conseille dans avoir une peut être pas en permanence sur le boat ( à moins d'avoir la place pour l'hélice et les outils ) mais au moins avec soi dans les bagages, en cas de voyage loin de son domicile, car on est pas sur de trouver rapidement une hélice qui correspond à celle qu'il faut remplacer et si il faut attendre huit/dix jours une commande cela peut sérieusement amputé les vacances !! 
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Dominique, Semi rigide 3D Tender 589 Honda 90 Cv Vtec
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MERRY FISHER 755
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« Répondre #3 le: 05 Juillet 2015 10:26:23 » |
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Bonjour, Tout d'abord, si l'embase est chaude c'est probablement normal. Les pièces sont en mouvement même dans un bain d'huile. Maintenant, il reste à évaluer cette notion de chaleur......En outre la mer à cette saison doit être au dessus de 20°. Qu'entends-tu par dénoyautage de l'hélice ? Si l'hélice était sortie de sa crémaillère, elle ne tournerait pas du tout. Il n' y pas eu de choc, par conséquent aucune raison pour fausser l'arbre ou désaccoupler l'embase ...... Certes l'objet en plastique a probablement créé une contrainte sur l'hélice, engendrant une usure prématurée de la partie interne de l'hélice. Chez HONDA, j'imagine qu'il existe un fusible permettant de préserver l'arbre et l'hélice. A mon sens c'est peut être cette pièce (fusible) qui a cédé. Tu vas en savoir davantage lorsque ton concessionnaire effectuera la réparation. Mais je pense que c'est un moindre mal.
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doumes
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« Répondre #4 le: 05 Juillet 2015 11:04:55 » |
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Bonjour, Bonjour, Tout d'abord, si l'embase est chaude c'est probablement normal. Les pièces sont en mouvement même dans un bain d'huile. Maintenant, il reste à évaluer cette notion de chaleur......En outre la mer à cette saison doit être au dessus de 20°. Qu'entends-tu par dénoyautage de l'hélice ? Si l'hélice était sortie de sa crémaillère, elle ne tournerait pas du tout. Il n' y pas eu de choc, par conséquent aucune raison pour fausser l'arbre ou désaccoupler l'embase ...... Certes l'objet en plastique a probablement créé une contrainte sur l'hélice, engendrant une usure prématurée de la partie interne de l'hélice. Chez HONDA, j'imagine qu'il existe un fusible permettant de préserver l'arbre et l'hélice. A mon sens c'est peut être cette pièce (fusible) qui a cédé. Tu vas en savoir davantage lorsque ton concessionnaire effectuera la réparation. Mais je pense que c'est un moindre mal. Il ne s'agit pas de l'embase moteur qui était chaude mais uniquement de l'hélice, ce qui est du au décollement du silent-bloc sur son axe central, silent-bloc en caoutchouc qui sert de fusible en cas de choc, celui ici c'est décollé de l'alu / inox du corps de l'hélice, d’où le claquement au moment de la rupture et le résultat de matière fondu ( caoutchouc ) également de la prise de tour et de perte de vitesse, l'arbre support d'hélice de sortie d'embase tournant lui dans le vide !! Symptôme caractéristique de ce genre d'incident !! Le fait de pouvoir avance a très faible allure était du au reste de matière qui tenant encore un tant soit peu l'hélice l'entraine à très faible rotation, mis des que les tours montent l'hélice ne suit plus et "patine" Ce n'est que un soucis de dénoyautage et l'embase na rien a voir ni a craindre dans cet incident ! 
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Dominique, Semi rigide 3D Tender 589 Honda 90 Cv Vtec
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Kiko13
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« Répondre #5 le: 05 Juillet 2015 11:50:02 » |
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Merci à tous pour vos réponses Je pense comme Dominique, il a trés bien résumé la situation, je n'ai pas d'inquiètude sur l'embase vu que je pense n'avoir rien heurté.. Je pense que suis bon pour changer d'hélice , je suis pas sûr que cette pièce en caoutchouc soit réparable par échange de celle ci. si c'est le cas je change d'hélice et je verrai pour la faire réparer cet été chez Helice service à Hyères lors de mon séjour là bas, ça m'en fera une de rechange  Je suis quand même étonné qu'elle ai lâchée seulement au bout de 150 heures....et 4 ans d'utilisation 
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Magkev
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Gilles
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« Répondre #6 le: 05 Juillet 2015 11:54:23 » |
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Si c'est possible de la réparer, parfois les réparations ont tendance à coûter aussi cher qu'une neuve
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Elan Power 42 - Port d'attache ARZAL
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doumes
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« Répondre #7 le: 05 Juillet 2015 15:19:07 » |
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Bonjour C'est pour cela qu'il est parfois intéressant d'avoir un hélice qui ne soit pas de la marque du moteur mais adaptable, car elle ont des Hub,qui ont déjà le mérite d'être adaptable à toutes marques ce qui permet, de ne remplacer que ce fameux Hub qui ne coute que peu ( dans les 50 / 70 € ) alors qu'une hélice qui malgrè un petit choc sans gravité ne pourra pas être utiliser à cause d'un éventuel dénoyautage !! pour exemple une hélice Mercury avec un Hub et adaptateur pour moteur Honda  en cas de choc sans déformation de ou casse de l'hélice, on ne remplace que la pièce noir rectangulaire ( cinq/ dix minutes suffisent ) et une hélice Solas celle si sans Hub donc uniquement Honda !!  La il faut changer l'hélice tordu / cassez !! ou pas
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« Dernière édition: 05 Juillet 2015 15:51:50 par doumes »
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Dominique, Semi rigide 3D Tender 589 Honda 90 Cv Vtec
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vince56
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« Répondre #8 le: 05 Juillet 2015 15:39:34 » |
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Bonjour, Quel est ton modèle d'hélice ?
V.
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Morbihan, BSC 65, 150cv Honda
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ziak31
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« Répondre #9 le: 05 Juillet 2015 15:58:30 » |
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Pas de bol Christophe, désolé pour votre sortie gâchée, je ne pense pas que ce problème soit dramatique. Mais à force de lire ce qui peu arriver en nav, je commence à plus dormir. M'en vais étudier la doc d'atelier de mon DF150 pour voir comment est montée l'hélice, vais peut être même la démonter avant de partir, si je retrouve la clef antivol... 
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Journalisée
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Philippe
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doumes
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« Répondre #10 le: 05 Juillet 2015 16:27:24 » |
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Bonjour Philippe, Il est bon de déposer son hélice au moins une fois par an !! afin de vérifier derrière si pas de fil de pêche par exemple qui pourrait abimer le joint torique d'embase et provoquer une entrée d'eau ou une fuite d' huile !! ( panne assez fréquente ) Mais et surtout aussi seulement pour le fait de pouvoir la déposer facilement quand on le voudra ou que l'on en aura besoin,( peinture , entretien d'embase, petits chocs à reprendre etc ) ce qui permet bien sur le graissage abondant de l'arbre et des cannelures de l'hélice Rien de plus désagréable que de vouloir déposer son hélice et de ne pas pouvoir le faire même avec de l'outillage lourd, car collée par le sel !! dans ce cas c'est meuleuse !! Chez le mécano non plus la facture n'est plus la même !! 
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Dominique, Semi rigide 3D Tender 589 Honda 90 Cv Vtec
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ziak31
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« Répondre #11 le: 05 Juillet 2015 16:45:11 » |
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Bonjour Doumé, J'ai retrouvé mon écrou antivol sur sa douille de 27 dans ma caisse à outil que je prends toujours avec moi, à sa place donc  J'ai déposé l'hélice en moins de 30 secondes et j'ai constaté que la graisse mise lors de la remise en service en avril était toujours verte. J'ai regardé sur le manuel d'atelier et la part liste et en effet il y a un espèce de noyau à l'intérieur que je n'ai pas souhaité démonter. J'ai commandé ce noyau (80 euros) et le garderai à bord. En effet, le fil de pêche n'est pas bon pour les joints d'embase, principale cause de problème d'embase, c'est bien pour cela qu'il est interdit de pécher dans les ports et c'est aussi parce que c'est interdit qu'il y a toujours des pécheurs à la ligne dans les ports  Bon, ben le problème de Christophe m'aura coûté 80 roro mais je naviguerai plus tranquille en sachant que j'ai la pièce à bord  ce qui ne veut pas dire que je pourrais la changer en mer, car il faut avoir les outils et la cale en bois! Christophe, fais-tu beaucoup de sport nautique avec ton CC DC??? ce qui soumet l'hélice à plus de contrainte. As-tu déjà coincé un boût dans l'hélice??? je rigole pas ça m'est malheureusement déjà arrivé au ralenti, le moteur s'arrête juste et à ce moment tu pense à ton boût 
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Journalisée
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Philippe
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Kiko13
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« Répondre #12 le: 05 Juillet 2015 20:17:05 » |
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Merci Philippe et Dominique pour vos bons conseils. je pense aussi acheter une helice adaptable en secours pour cet été histoire de pas me pourrir les vacances, mais là je suis coincé, obligé de prendre une helice Honda , car le bateau est au quai passager du Port de la Pointe Rouge et les places sont comptées, j'ai eu la Capitainerie toute à l'heure , ils sont conciliants, je peux rester là jusqu'à Mardi, jusqu'à l' ouverture mon concess. En espérant qu'ils aient une helice en stock, sinon ils en prendront une sur un moteur en stock  Pour les sports nautiques , pas tant que ça, du wake l'an dernier , mais pas cette année encore.. Est il possible qu'elle ai pris un coup en étant au port ( je relève l'embase ) et il y a pas mal de cayaks dans la calanque dans tous les sens...et la puissance du moteur aurait fait le reste... ?
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Journalisée
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Kiko13
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« Répondre #13 le: 05 Juillet 2015 20:18:52 » |
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Ou achetez vous ces helices adaptables ? ( mp ) Merci
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Journalisée
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doumes
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« Répondre #14 le: 05 Juillet 2015 20:40:28 » |
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bonsoir Christophe, Ou achetez vous ces helices adaptables ? ( mp ) Merci
Pour une hélice adaptable tu peux trouvez cela dans presque toutes les marques de fabriquant d'hélices, et chez les distributeurs de matériel nautiques ( certainement sur commande ) Pour exemple les deux en photos sur mon post plus haut, celle sans Hub est une Solas 13 X 19 alu ( livrée avec le bateau ) et l'autre est une Mercury Spitffrire 4 pales 12.5 x 19 alu que ma très gentiment prêté pour essai notre ami le doc Mick de la Rochelle !! Mais que je n'est pas encore eu le temps d’essayé sur le bateau !! .........
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Journalisée
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Dominique, Semi rigide 3D Tender 589 Honda 90 Cv Vtec
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Kiko13
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« Répondre #15 le: 07 Juillet 2015 17:00:29 » |
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Bonjour, RDV ce matin chez mon concess, et effectivement , il s'agit bien du dénoyautage de l'hélice, l'axe central bouge latéralement , le silent bloc intérieur a làché... Pas réparable chez mon concess mais j'irai voir une société spécialisée à Hyères cet été pour voir ce que l'on peut faire.. Donc changement d'hélice : 735 euros !!  , donc déclaration dans la foulée à mon assurance , je n'aurai que le franchise à payer ( 180 euros ). J'en ai profité pour faire des essais...vu qu'il avait en stock du 19 ( celle d'origine ) et des 17. Avec l'hélice d'origine 14 3/4 x 19 , je prenais 5400 trs et V Max :36.6 knts tous les pleins, à 2 , avec antifouling en 2° saison et à 4000 trs vitesse croisière 21 knts...avec une mer a peu près plate, un léger clapot de 20 cm.. Avec une 17 , je prenais 5800 trs mais 33.5 knts et les 21 knts étaient atteints a 4300 trs ....Le régime max moteur pour ce BF 150 est 6000. donc retour à une 19 d'origine...
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Journalisée
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Kiko13
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« Répondre #16 le: 07 Juillet 2015 17:23:09 » |
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Journalisée
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doumes
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« Répondre #17 le: 07 Juillet 2015 17:58:23 » |
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Bonsoir
Tu t'en sort par trop mal, avec l'assurance !! voir effectivement chez un spécialiste pour une réparation éventuelle il n'y à pas de raison ce doit être possible ?? à vu pour une adaptable ? qui aurait eu l'avantage d'avoir un Hub afin de permette une réparation plus rapide et moins couteuse que le remplacement de l'hélice entière ?
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Journalisée
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Dominique, Semi rigide 3D Tender 589 Honda 90 Cv Vtec
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Kiko13
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« Répondre #18 le: 07 Juillet 2015 19:24:22 » |
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Ils n'avaient pas d'adaptable en stock, donc remplacement à l'identique et avec l'assurance, ça me coûte le prix d'une adaptable. je verrai ce que donne la réparation éventuelle de l'hélice..
A+
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Journalisée
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titi1er33
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« Répondre #19 le: 07 Juillet 2015 19:51:43 » |
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Donc changement d'hélice : 735 euros !!  , donc déclaration dans la foulée à mon assurance , je n'aurai que le franchise à payer ( 180 euros ). J'en ai profité pour faire des essais...vu qu'il avait en stock du 19 ( celle d'origine ) et des 17. Avec l'hélice d'origine 14 3/4 x 19 , je prenais 5400 trs et V Max :36.6 knts tous les pleins, à 2 , avec antifouling en 2° saison et à 4000 trs vitesse croisière 21 knts...avec une mer a peu près plate, un léger clapot de 20 cm.. Avec une 17 , je prenais 5800 trs mais 33.5 knts et les 21 knts étaient atteints a 4300 trs ....Le régime max moteur pour ce BF 150 est 6000. donc retour à une 19 d'origine... Bonjour, Super sympa ton assurance. April ?? pour ce qui concerne le régime max du moteur, il me semblait qu'il ne fallait pas avoir + de 300/400 tr/min et toi avec la 19 tu as 600 tours d'écart ...ça me semble énorme. je serai tenté de dire que la 17" irait mieux ... les pros du forum vont surement rebondir là-dessus  Content que ça se règle de cette manière pour toi. Thierry
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Journalisée
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Kiko13
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« Répondre #20 le: 07 Juillet 2015 19:55:33 » |
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La MAIF
J'ai 400 Tr entre la 17 et la 19 ( 5400 et 36.6knts et 5800 et 33.5knts ) Je sais pas pour les différences de 300 - 400 Tr, mais je préfère une vitesse de croisière à 4000 Tr plutôt qu'à 4300.
A 4000 mer plate avec la 19, je suis à 1.1 - 1.2 l/Mn, ça me convient comme ça... Avec la 17 je consommerai plus je pense ( j'ai pas regardé les conso instantanées sur le gps )..
EDIT : 600 Tr avec le régime max !
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« Dernière édition: 07 Juillet 2015 19:59:46 par Kiko13 »
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Journalisée
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titi1er33
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« Répondre #21 le: 07 Juillet 2015 21:50:14 » |
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EDIT : 600 Tr avec le régime max !
oui désolé ..c'est de l'écart de ton régime par rapport au max. il me semble que ce n'était pas préconisé car le moteur "force" trop.  Thierry
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Journalisée
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grda2l
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« Répondre #22 le: 07 Juillet 2015 23:17:39 » |
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bonjour messieurs
vous me faites un peu peur avec cette panne d'hélice, j'y avais jamais pensé.
comment se choisis l'hélice.
j'ai un vieux 2temps V6 135cv mercury, que faut il regarder ?? diametre total (inclus pales) diametre axe, nombres pales (j'en ai 4) ??
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Journalisée
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capt.reg
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« Répondre #23 le: 07 Juillet 2015 23:46:21 » |
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Bonsoir grda2l (!) Pourrais-tu mettre ton prénom dans la signature ou vers ton avatar ? ce serait sûrement plus facile à prononcer !  Pour revenir sur le thème qui t'inquiète, je crois qu'il y a déjà de quoi lire dans les posts du forum... Utilise la fonction "Rechercher" avec des mots clés (choix hélices) par ex : Tu auras 5 pages sur le sujet 
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Journalisée
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Snoopy
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« Répondre #24 le: 07 Juillet 2015 23:47:21 » |
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Bonsoir " grda .. " ( Se serai cool que tu notes ton prénom dans ta signature  ) Pour choisir la bonne hélice il n'y a pas 36 solutions. Il faut les essayer. Le diamètre de l'arbre sur nos embase est normalisé. En revanche il tu faut un moyeu ( ou Hub) pour moteur Mercury . Après concernant le DN extérieur de l'hélice, tu peux normalement aller jusqu’à 14 pouce. ( Arrêtez moi si je dis une bêtise ) Le mieux étant que tu vérifies par toi même avec un mètre. Par contre le plus important c'est le pas de l’hélice. Il faut choisir une hélice qui emmène ton moteur au maximum de ses tours/Min sans le faire forcer. A chaque fois que tu changes le pas de ton hélice, tu prends ou perd 300 tr/mn. Rapproche toi de ton mécano pour pratiquer des essais. Par contre j'aimerai bien voir une photo de ton moteur. Je suis étonné que ton V6 fasse seulement 135 CV !  T'as pas oublié un 0 ? Snoopy PS :régis à encore été plus vite que tout le monde 
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Journalisée
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   Philippe DORAL 216 CC 210 ch IB Anciennement Rocca Cobra 3.0L IB
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capt.reg
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« Répondre #25 le: 07 Juillet 2015 23:49:59 » |
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Journalisée
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grda2l
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« Répondre #26 le: 08 Juillet 2015 00:16:57 » |
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merci pour la fonction rechercher, vous aurez remarqué qu'au moins je n'ai pas ouvert de nouveau fil. mais comme je lisais ce fil, et que ca en parlais et d'ailleurs c'est cela qui m'a alarmé, ben j'ai suivi, logique.
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Journalisée
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grda2l
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« Répondre #27 le: 08 Juillet 2015 00:19:16 » |
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Journalisée
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grda2l
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« Répondre #28 le: 08 Juillet 2015 00:20:00 » |
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Journalisée
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capt.reg
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« Répondre #29 le: 08 Juillet 2015 00:59:33 » |
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merci pour la fonction rechercher, vous aurez remarqué qu'au moins je n'ai pas ouvert de nouveau fil. mais comme je lisais ce fil, et que ca en parlais et d'ailleurs c'est cela qui m'a alarmé, ben j'ai suivi, logique.
Pas de problème Guillaume !
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Journalisée
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